Un rappel à la Sœur-Voisine
*Un rappel à la Sœur-Voisine*
Écoutez son Excellence monsieur Luiz Abinader,
Sans vouloir porter atteinte à votre Honneur,
Je tiens tout de même par la présente à vous rappeler certains faits dont il me semble qui vont ont échappé à l'esprit..
Juste avant, la convenance sociale m'oblige de me présenter à vous.
En effet, je réponds au nom de Obner EZENORD, Jeune Écrivain et conscient, digne fils de la fille aînée de l'Afrique, à savoir Ayiti.
Ainsi cher Président, il se trouve, pour des raisons historiques, votre peuple et vous, par orgueil national se font le grand souhait d'occuper cette terre qui vous est voisine et qui dans le temps s'est montré protectrice de l'île entière.
Comme cette fois où l'on vous à porté main forte pour chasser les troupes espagnoles qui tentaient alors de reprendre le contrôle de votre territoire.
Je crois, monsieur le Président, la logique vous aurait sans doute été très utile dans de pareilles circonstances.
Car elle vous aurait fait comprendre qu'entre votre peuple et le mien, il y a tout un monde de différence.
Des différences plausibles donti je me permets de vous énumérer quelques unes;
*Nous avons une histoire glorieuse*
Loin de votre peuple avec un passé ordinaire, une histoire sans gloire, sans héros et état d'âme, la nôtre au contraire est faite de poésie humaine.
Nous avons écrit la liberté en servant de notre sang comme encrier. Et nos monuments en sont les preuves. Ils sont même des merveilles du monde, comme c'est le cas de la Citadelle Laferrière
La nation Ayitienne à donné naissance à des Héros tels Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Claire Heureuse et j'en passe...
*AYITI, mère de liberté*
Notre histoire nous a valu le nom de mère de liberté. Des héros latinos tels Simon Bolivar Et consorts ont sollicité notre aide.
Le drapeau vénézuélien a été cousu à Jacmel, ville du Sud-est du pays.
La Grèce à sollicité notre aide dans leur lutte contre l'empire Ottoman, Les polonais et autres persécutés du monde entier ont trouvé un *chez-moi* en Ayiti.
États unis à bénéficié de notre service militaire lors de la guerre de savanah. Le support apporté à l'Italie et les USA durant la deuxième guerre mondiale,
Et j'en passe...
*Notre culture originale*
Un peu partout dans presque tous les domaines, nous y voyons des noms Ayitiens brillés par leur savoir-faire.
Par exemple, dans la littérature, c'est avec fierté que nous pouvons citer Joseph Anténor Firmin, l'homme qui a par son œuvre clarifié la théorie des races faussement étalée par Gobinaud. Ou encore Jacques Roumain, l'homme qui a suscité des travaux de mémoire sur sa seule personne.
Qu'en est-il de Sylvio Cator, Champion des jeux olympiques en saut.
Vous parlez de musique?
Alors on vous dira que Neymour Jean Baptiste à inventé le compas.
Mais surtout, il ya cet élément distinctif de notre culture, cette spiritualité sublime savoir le Vaudou.
Un mélange de sciences, d'art, de poésie et de transcendance.
Aussi, peut on parler de notre situation géopolitique très envieuse.
Situé à l'entrée du golfe du Mexique, nous avons une certaine prédominance sur le marché maritime (qui dommage n'est pas exploité)
Et des sites touristiques à couper le souffle tels;, pic macaya, Fort Ogé, Citadelle Laferrière, Palais sans-souci, bassin bleu, saut Mathurine, labady, Fort Jacques, et tant d'autres. Outre de la biodiversité de notre faune et flore. La délectation de notre cuisine.
Monsieur le Président, en quoi pensez-vous pouvoir égaler la nation dessalinienne?
Quand votre soi-disant culture à vous n'est qu'un plagiat de vos anciens colonisateurs?
Rien chez vous n'est originale, rien ne porte votre empreinte.
*L'éducation à toujours été une priorité pour l'Ayitien*
Si par hasard, Ayiti a connu quelques ignorants, cela n'a point pourtant porté atteinte à sa nature d'être éduqué. Et ces derniers n'ont jamais touché le seuil de barbarie de chez vous.
Trujillo, chef d'état et dictateur dominicain à massacré plus de trente mille Compatriotes.
Et récemment, le monde à assisté à comment vous avez massacré nombre d'Ayitiens de chez vous.
Son excellence, Ayiti est connu pour sa littérature engagée, ses idéologies socialistes, loin de l'image de votre peuple barbare, cannibale, et irréfléchi.
La preuve, le flux de mes frères/sœurs étudiants/tes chez vous.
Je me demande, combien vous faudra t'il de temps pour inculquer à votre jeunesse prostituée et délinquante un brin d'amour de l'école qui nous est inné pourtant!
En effet, tout ceci vous est permis cher Président, si à présent vous vous croyez mieux que nous, c'est à cause des sous-hommes, des moins que rien qui y sont à la tête de l'état.
Ces vauriens sans état d'âme, mettent alors en péril l'honneur national, dommage!
Somme toute son excellence, dans votre folie qui a conduit à cette mésentente, j'espère que vous ne mettrez pas longtemps à retrouver l'usage de votre raison et agir en conséquence afin de mettre une fin à cette crise qui en a trop duré, mais surtout, afin d'éviter un quelconque déclenchement de la part de votre peuple parfois trop... Brute et intuitif...
Avec le plus grand patriotisme...
Obner EZENORD
Comments
Post a Comment